Présentations > Bruit/Architecture sonore

Table ronde 3 : Bruit/Architecture sonore

Jeudi 06/04 - 17h00 - Centre Pompidou, petite salle

L’exposition au bruit urbain est une affaire quotidienne. Le réflexe serait de vouloir diminuer l’ensemble des nuisances sonores. Mais est-il possible de dépasser la pratique dune simple élimination des bruits dans l’intention de développer une approche positive et capable de considérer le bruit comme signe de vie ? Il convient de pouvoir définir précisément la notion de bruit dans l’espace public et de prendre conscience de la nécessité d’un confort sonore. Où voit-on le bruit dans l’espace public ? Le bruit peut-il être une source de ségrégation sociale ? Comment dessiner l’espace public pour y remédier ? Antoine Perez-Munoz de BruitParif, Poumtchak Studio et Nadine Schütz débattront sur toutes ces questions à partir de leurs recherches scientifiques et artistiques.

Invité·e·s

Nadine Schütz

schutz

Le travail de Nadine Schütz (((Echora))) tient du paysage et de l'architecture, de l’acoustique environnementale, de la musique et de la psychoacoustique. Elle explore à différentes échelles et dans le cadre de différentes commandes la dimension sonore de l’espace, à travers des installations sonores et un travail sur les ambiances acoustiques qui mettent en relation l’urbain et l’humain, la musique et le paysage.
Nadine Schütz a dirigé le laboratoire multimédia de l’institut du paysage à l’école polytechnique de Zurich (ETH), aux côtés de Christophe Girot. En 2013, elle reçoit le prix Young Researchers Thinking the Contemporary Landscape de la Fondation Volkswagen. Son travail a été présenté au Musée Migros d'art contemporain (Zurich), au Musée d'Art Contemporain de Moscou, au 3331 Arts Chiyoda (Tokyo) et pendant la Longue Nuit des Musées de Zurich. Parmi ses projets en cours, une installation sonore pour le parvis du nouveau Palais de Justice à la Porte de Clichy à Paris avec Moreau Kusunoki, un parcours de paysage sonore pour le nouveau Franchissement Urbain Pleyel de Marc Mimram à Saint-Denis, une scénographie sur la vie des rues au Sénégal, une commande du Kyoto Institute of Technology au Japon pour interroger la dimension sonore du jardin japonais traditionnel, et la collaboration avec BASE paysagistes sur la Place de La Défense. En 2017 elle a finalisé son doctorat en sciences sur La Dimension Sonore du Paysage à l’ETH Zurich, où elle a également installé un nouveau laboratoire de simulation acoustique paysagère.

Poumtchak Studio

picard

Poumtchak est un studio de scénographie et de recherche en architecture, fondé en 2021 par Elsa Lebrun et Charly Dufour, tous deux architectes diplômés d’État. À travers la recherche, le studio mène ses réflexions sur la perception de l’espace à travers les sens. Il collabore avec différentes institutions comme l’ENSA-Lyon, dans le cadre d’un projet pédagogique sur la dimension sonore dans l’architecture en partenariat avec l’ANR. Premier prix en 2022 et mention spéciale en 2021 du concours Place au Son de la semaine du son de l’Unesco, le studio imagine le futur possible des paysages sonores des villes. Poumtchak se distingue également comme Lauréat de la 6ème édition de “Faire Paris” du Pavillon de l’Arsenal par leur projet: Catalogue de Dispositifs fictifs pour appréhender la ville de demain, recueil de 50 dispositifs fictifs et portatifs pour sensibiliser aux enjeux architecturaux et sociétaux contemporains. À travers la scénographie, le studio met en pratique sa recherche en collaborant avec le Guide Michelin, le Macki Festival, l’ENSA Paris-Malaquais, l’École zéro, Pepasons (Pédagogie des Paysages Sonores) et le Pavillon de l’Arsenal.

Antoine Perez Munoz (BruitParif)

bruitparif

Antoine Perez Munoz dirige le service accompagnement des politiques publiques de Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France ; il œuvre à renforcer la prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux liés au bruit dans les politiques publiques, pilote les actions d’accompagnement des acteurs franciliens dans la mise en place d’actions d’amélioration de l’environnement sonore aux différents échelons territoriaux, ainsi que le programme de sensibilisation du jeune public aux risques auditifs. Créé en 2004 par le Conseil régional d’Ile-de-France, Bruitparif est le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore et remplit trois missions d’intérêt général : 1) l’observation du bruit en Ile-de-France : à l'aide de son réseau de mesure du bruit, des cartographies qu'il élabore et des études qu'il produit, Bruitparif documente de manière fiable et transparente l’environnement sonore en Île-de-France dans ses multiples composantes : bruit des transports, bruit lié aux activités commerciales, industrielles ou de loisirs, bruit de voisinage. 2) l’accompagnement des acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques, et la valorisation des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du bruit dans l'environnement, 3) l’information et la sensibilisation du grand public, dès le plus jeune âge

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...