Présentations > Recherche et création

Table ronde 1 : Recherche et création à l’IRCAM

Mercredi 05/04 - 14h00 - Centre Pompidou, petite salle

La recherche en musique est un sujet complexe qui suscite l'intérêt de diverses communautés et institutions, chacune apportant une perspective unique. L’IRCAM accueillant cette année les JJCAAS, nous vous proposons une présentation sur la façon dont cette recherche est menée au sein de l’IRCAM et du laboratoire STMS. Deux intervenants viendront présenter leur expérience en recherche musicale au sein de l’Ircam.

Markus Noisternig, notamment responsable de la recherche musicale à l'Ircam, présentera le programme de résidence en recherche artistique de l'institut. Ce programme offre aux artistes de toutes disciplines la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’Ircam au cours d'une résidence de quelques mois. L'objectif de ces résidences est d'élargir le champ de la musique en intégrant des approches scientifiques et technologiques nouvelles. Ces résidences ont notamment permis à la fois de produire des outils de création pour la musique mais aussi d’approfondir des sujets de recherche parfois ancrés dans les sciences fondamentales. La présentation de M. Noisternig sera l'occasion de découvrir cette initiative inspirante qui favorise l'interdisciplinarité et la collaboration créative entre artistes et chercheur·euse·s du labo STMS.

Invité·e·s

Markus Noisternig

noisternig

Markus Noisternig est responsable de la recherche artistique et chercheur en traitement du signal audio et en acoustique au laboratoire STMS de l'IRCAM. Il enseigne à l'Institute of Electronic Music de l'Université of Music and Performing Arts de Graz, à l'University of Arts de Zurich et au Karlsruhe College of Arts and Design. Il a étudié l'ingénierie électronique et audio ainsi que la composition musicale assistée par ordinateur à l'université de technologie et à l'Université of Music and Performing Arts de Graz, en Autriche, en tant qu'étudiant de premier et de deuxième cycle. Il vise à faire le lien entre la musique expérimentale et la recherche scientifique dans le domaine de l'audio 3D immersif. Il est connu pour ses travaux à l'intersection de la créativité artistique et de la découverte scientifique. En tant qu'artiste et interprète de musique électronique, il a participé à de nombreux projets de collaboration avec des compositeurs et des ensembles de New Music renommés, qui se sont produits dans des festivals européens et internationaux de premier plan.

Diemo Schwarz

 
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...